Prélèvement et analyse sanguine — Soins infirmiers à Tourcoing
Infirmière libérale en cabinet et à domicile, Mina Kaouaoua assure des soins infirmiers dont la prise de sang, en vue d'une analyse sanguine en laboratoire. Acte infirmier réalisé sur prescription médicale, le prélèvement sanguin permet d’obtenir des informations sur l’état de santé du patient (une éventuelle maladie ou des carences…).
Le cabinet infirmier est situé au 33 rue de Roubaix à Tourcoing. Mina Kaouaoua consulte également à domicile, pour une prise de sang à Tourcoing et ses environs (Roubaix, Wattrelos). Elle est joignable du lundi au dimanche (de 6h à 20h).
Les différentes techniques de prise de sang
Infirmière libérale en cabinet et à domicile, Mina Kaouaoua propose ses services pour effectuer le prélèvement de sang veineux et le prélèvement de sang capillaire.Équipée du matériel adéquat, elle effectue ses interventions dans le respect des règles d’hygiène et des protocoles en vigueur. De la désinfection à l’étiquetage du tube de prélèvement, en passant par la recherche de la veine et l’arrêt du saignement, l’infirmière à Tourcoing effectue son travail dans le plus grand respect des normes sanitaires.
En plus du savoir-faire technique, elle effectue le travail nécessaire pour rassurer le patient et l’habituer au prélèvement sanguin avant de procéder à l’acte.
Le prélèvement sanguin doit être réalisé à jeun s’il est destiné au dosage de la glycémie ou le bilan lipidique. Le prélèvement de sang à jeun est aussi conseillé dans certains cas comme les examens d’immuno-enzymologie et de fer, de sérologie, d’hématologie ou d’hémostase.
Quand effectuer un prélèvement sanguin?
La prise de sang est indiquée dans le diagnostic de nombreuses pathologies et déséquilibres. À titre indicatif, l'infirmière à Tourcoing effectue un prélèvement sanguin dans le cas de :- Prescription de bilan sanguin
- Suivi du taux de cholestérol et de triglycérides
- Contrôle de la glycémie
- Suspicion d’atteinte rénale ou hépatique
Le travail d’analyse sanguine en laboratoire
Le sang prélevé est envoyé au laboratoire d’analyse afin d'établir le dosage des différents paramètres nécessaires au diagnostic.
L’hématologie permet d’analyser les cellules de sang ainsi que les éléments dissous dans le sang. Cet examen permet de mettre en place :
- La formule leucocytaire
- L’hémogramme ou Numération formule sanguine (NFS)
- Le myélogramme
- Le dosage des plaquettes
- Des réticulocytes
- Le calcul de la vitesse de sédimentation (VS)
- Le dosage de l’Antithrombine III
- Des facteurs antihémophiliques A et B = Facteurs VIII et IX de la coagulation
- Du fibrinogène
- De l’héparinémie
- De la protéine C et protéine S
- Du temps de Céphaline Activé (TCA)
- Du temps de saignement
- Du taux de prothrombine (Temps de Quick) et INR = International Normalised Ratio
- Le groupage sanguin ABO/Rhésus D
- Le phénotypage
- La recherche des anticorps irréguliers (RAI)