Vaccination, pansement & nursing - Soins infirmiers à Tourcoing
Les soins infirmiers englobent la planification et la mise en œuvre des soins curatifs et de réadaptation. Ils concernent également les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie en ce qu’ils affectent la santé, la maladie et le handicap.
Infirmière libérale à Tourcoing, Mina Kaouaoua propose un traitement infirmier adapté à la demande de ses patients (enfants, adultes ou seniors). Elle intervient pour différents soins :
- Vaccination
- Injection médicamenteuse
- Traitement des plaies
- Réalisation / changement de pansement
- Soin de nursing (aide à la toilette, surveillance du patient…)
Faut-il se faire vacciner ?
La vaccination est l’une des inventions les plus importantes et les plus efficaces. Le principe de la vaccination consiste à mettre en contact l'organisme avec de faibles doses de virus ou de bactéries de manière à le protéger contre toute attaque future de ces agents pathogènes. Infirmière à domicile et en cabinet à Tourcoing, Mina Kaouaoua propose des soins infirmiers sur-mesure. Elle intervient pour réaliser les principaux vaccins, sur prescription médicale. A ce titre, elle pratique l’injection de vaccin comme la rougeole, les oreillons, la rubéole, la rougeole, la fièvre jaune, la varicelle, diphtérie, la tuberculose (vaccin BCG)… Elle peut, sans prescription, réaliser la vaccination antigrippale.A quoi sert l’injection médicamenteuse ?
L'injection médicamenteuse est utilisée pour administrer les vaccins et certains types d’antibiotiques. Elle permet ainsi d’atteindre la masse musculaire et favorise une absorption rapide, en 20 minutes. Il existe plusieurs types d'injections- Injection sous-cutanée
- Injection en intraveineuse
- Injection intra-musculaire
- Injection intradermique
Quel pansement sur quelle plaie ?
L'infirmière libérale à Tourcoing est apte à assurer la réalisation et le changement de pansement. Le pansement vise une cicatrisation optimale de la plaie. Aussi, Mina Kaouaoua assure le traitement et le suivi de la cicatrisation. Selon la plaie (traumatique, escarres, brûlure ou encore post-opératoire…), l’infirmière applique le pansement adapté (taille, composition et fonction). Quelle que soit la composition du pansement, ce dernier dispose de propriétés hémostatiques, bactéricides, absorbantes et hydratantes.